Ce matin, 6 décembre 2024, les djihadistes d’Hayat Tahir- al-Sham ont traversé l’Oronte et se sont emparés de Rastan et Tel Bisseh sur la route de Homs. Le pont autoroutier sur l’Oronte avait été détruit la veille par l’aviation russe, mais les djihadistes très mobiles grâce à leurs pick-up ont réussi à franchir la rivière par d’autres voies. HTS profite du soulèvement de la population de Tel Bisseh depuis plusieurs jours. Les « rebelles réconciliés » attendaient de prendre leur revanche contre le régime de Bachar al-Assad.

La mosaïque syrienne - la bataille de Homs est lancée Fabrice Balanche

La mosaïque syrienne – la bataille de Homs est lancée, Fabrice Balanche, 6 décembre 2024

La ville chrétienne de Mehardeh, au nord-ouest de Hama, est tombée elle aussi après que les 4/5 de la population se soient enfuies. À l’est de Hama, la ville ismaélienne de Salamyeh s’est rendue sans combattre. L’armée syrienne l’avait désertée et les milices locales sont bien incapables de résister. Si la ville de Homs tombe, Damas sera coupé de la région côtière. La panique risque de s’emparer du régime et cela sera le sauve-qui-peut. Les alaouites et les chrétiens de Homs (1/3 de la population de ville) ont fui en masse vers la région côtière, fief des alaouites, où ils espèrent être en sécurité.

À l’Est, Daesh s’est emparé de l’oasis de Sukhneh sur la route entre Deir al-Zor et Palmyre. Cette dernière ville est la prochaine cible de l’organisation terroriste qui compte elle aussi profiter de la curée. Les FDS ont conquis la station d’alimentation en eau d’Alep située sur le lac Assad au détriment des rebelles proturcs de l’ANS. La milice kurde a élargi son territoire au sud de Raqqa, s’emparant de Rasafah et de Maan pour éviter que Daesh ou Hayat Tahrir al-Sham ne le fassent.