Mercredi 20 mars 2024 – 16:30 – 18:00
Salle 5.05 – Entrée libre et gratuite
65 rue des Grands Moulins
75214 Paris Cedex 13
Dans le cadre du séminaire Russie Interfaces de l’INALCO, Fabrice Balanche, maître de conférences en géographie à l’Université Lyon 2 et chercheur associé au think-tank Washington Instituteviendra présenter son dernier livre « Les leçons de la crise syrienne – L’affrontement entre l’Occident, l’Iran, la Russie et la Chine », Odile Jacob, Paris, 2024.
A propos de l’ouvrage

En 2011, en Syrie, dans le sillage des Printemps arabes, un mouvement de contestation contre le régime de Bachar al-Assad, férocement réprimé, se transforme en guerre civile. L’Occident encourage la rébellion et prend position contre le dictateur, mis au ban de la communauté internationale. Pourtant, le 19 mai 2023, Bachar al-Assad est l’invité d’honneur du sommet de la Ligue arabe à Jeddah. C’est un camouflet pour les pays occidentaux, tandis que la Russie et l’Iran triomphent en Syrie.

Comment un tel dénouement a-t-il été possible ? comment la France et, un temps, le camp occidental tout entier, ont-ils pu s’aveugler sur les causes de la crise, sur la véritable nature des forces d’opposition à Bachar al-Assad et sur le rôle qu’y tenaient les islamistes ?

Dans ce livre, Fabrice Balanche, sur la base de sa connaissance de la Syrie et de sa région, analyse les causes intérieures de la crise, détaille le déroulement du conflit et le replace dans le jeu des puissances extérieures qui s’y sont impliquées.
Les erreurs de l’Occident sont-elles le symptôme d’une perte d’influence, face à la montée d’un axe eurasiatique et de pouvoirs dictatoriaux dont pétromonarchies et théocraties deviennent des alliées de fait ?

Un livre-clé pour comprendre ce que signifie vraiment la crise syrienne.
Fabrice Balanche

Fabrice Balanche

A propos de l’auteur

Agrégé (1995), docteur de l’Université de Tours (2000) et maître de conférences en géographie (depuis 2007) à l’Université Lyon 2, Fabrice Balanche est habilité à diriger des recherches depuis novembre 2013. Il a été chercheur invité à la Hoover Institution de l’Université de Stanford (2017-2018), après avoir été chercheur au Washington Institute for Near East Policy (2015-2017), deux institutions dont il est toujours chercheur associé. Son premier séjour au Moyen-Orient a débuté en 1990. Depuis, il a vécu une dizaine d’années entre la Syrie et le Liban, terrains privilégiés de ses recherches.
Boursier (1990-1991), allocataire de Recherche (1996-1998) à l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO), puis responsable de l’Observatoire Urbain du Proche Orient à l’IFPO (2003 – 2007). Directeur du Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO, UMR 5291) à la Maison de l’Orient (2010 et 2015).
Depuis 2017, il est rattaché au laboratoire Environnement, Ville et Société (EVS, UMR 5600) de l’Université de Lyon-Saint Etienne.
Sur le plan institutionnel,  Fabrice Balanche dirige le département de géographie de l’Université Lyon 2 depuis le 1er septembre 2021 et est membre de droit du conseil de l’UFR Temps et Territoire. Il est membre élu de la commission recherche et du conseil académique de l’Université Lyon 2 depuis novembre 2020.
Enfin, M. Balanche a oeuvré au sein de diverses ONG depuis le début de la crise syrienne. Son engagement dans l’humanitaire l’a conduit vers MSF (2018), Solidarité (2019-2020) et dernièrement Mines Advisory Group (MAG) pour laquelle il a réalisé une expertise sur la sécurité dans le Nord-Est syrien et la présence d’explosif (2022). Dans le cadre du programme de recherche « La reconstruction du Levant », les ONG constituent des partenaires indispensables.

Organisatrice : Taline Ter Minassian

Contact : taline.terminassian@inalco.fr