En 2018, la Banque Mondiale en coopération avec la GIZ (coopération allemande) a lancé un programme de recherche appliquée sur la reconstruction dans les pays victimes de conflits en Afrique du Nord et Moyen-Orient (Syrie, Irak, Yémen et Libye). L’objectif de ce programme de recherche est de déterminer les causes de ces conflits et de réfléchir à une approche intégrée de la reconstruction. Il s’agit d’aborder la reconstruction, non pas seulement dans ses aspects techniques mais ses dimensions humaines et spatiales. Le travail de recherche a abouti à la réalisation d’un ouvrage destiné à servir de base pour orienter les actions des bailleurs de fonds.
Dans le cadre de ce programme, j’étais chargé plus spécifiquement de travailler sur le rôle des communautés locales dans le conflit et la reconstruction dans les quatre pays concernés. A travers la compilation de données cartographiques, quantitatives et qualitatives dans un Système d’Information géographique, j’ai montré que l’intensité des conflits était la plus forte là où les communautés locales étaient marginalisées par les centralités (politique et économique) mais également là où les liens entre communautés étaient faibles ou inexistants. Les conflits ont accentué ces clivages, ils ont créé de nouvelles centralités politiques et économiques au sein des Etats, mais également en dehors des Etats puisque les interventions étrangères construisent de nouveaux liens avec les communautés locales, court-circuitant l’échelon national. Il s’agit d’une nouvelle dimension qu’il faut prendre en compte dans la reconstruction.
Télécharger le rapport complet (en anglais)
Fabrice Balanche : “Local Community and Reconstruction: Iraq, Syria, Yemen, and Libya”, Building for Peace in MENA, World Bank, Washington, 2019.
Fabrice Balanche : “Geo-economy and Local Community: The Challenges of Horizontal and Vertical Integration”, Building for Peace in MENA, World Bank, Washington, 2018.